Et la transition énergétique ?

Les évolutions du climat et la prise de conscience de l’impact de l’homme nous oblige à prendre sérieusement le problème de la maitrise de l’énergie.

Le premier point c’est d’abord de réaliser des maisons très bien isolées et qui restent naturellement fraiches l’été grâce à une conception architecturale bioclimatique. En effet, dans les Pyrénées Orientales, les hivers sont cléments mais les étés sont chauds et humides  il serait stupide de payer en rafraichissement l’été ce qu’on a réussi à économiser en chauffage l’hiver !

La conception des bâtiments que nous concevons permet d’atteindre ces objectifs, par exemple en disposant des baies au Sud qui produisent de la chaleur l’hiver et qui abrités par des tonnelles, des auvents, ou des pergola évitent la surchauffe l’été.

Souvent la grande baie au Sud est ombragée par une terrasse couverte parfaite l’été mais en plus on dispose une ouverture à l’Ouest qui illumine la pièce l’hiver en fin de journée.

Vous l’avez compris, mes maisons sont bioclimatiques c’est à dire optimisées pour être thermiquement confortables. Ces dispositifs ne tombent jamais en panne et ne nécessitent pas d’entretien !

Le deuxième point est d’optimiser le mode de chauffage.

Nous sommes compétents pour réaliser :

  • Des chauffages par pompes à chaleur réversible (qui fabriquent du chaud l’hiver et si besoin du froid l’été).
  • Des chauffages par le sol.
  • Des chauffages par géothermie.
  • Un complément appréciable peut être apporté par une cheminée bien conçue ou un poêle à bois.
  • Des crédits d’impôts très intéressants sont associés aux chauffages respectueux.

Nous équipons fréquemment nos maisons avec des chauffe-eau thermodynamiques qui nous semblent préférables aux panneaux solaire.

Actualités